Le Dr Françoise Dumont qui est la fondatrice de H&N CLINIC fut un des premiers médecins en Belgique, il y a plus de dix ans, à s'intéresser au développement de cette méthode de méditation, aujourd'hui internationalement reconnue et plébiscitée.
Formée, en 2005, par Pierre Philippot (UCL), Lucio Bizzini (Faculté Universitaire de Genève) et Zindel Segal (Université de Toronto), elle développa l'activité au GHdC, en compagnie de Jacques Splaingaire, et participa notamment, en 2011, à la formation et retraite méditative de Jon Kabatt Zin.
Naturellement, elle a souhaité développer des ateliers au sein de H&N CLINIC et a confié la direction de ceux-ci à José Berges Rial, neuropsychologue et psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale orientation ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) et instructeur MBCT.
C'est en 1979 que tout commença. Alors jeune professeur de médecine à l'université du Massachusetts et pratiquant la méditation et le yoga, Jon Kabat Zinn proposa à l'hôpital où il officiait la création d'un atelier d'entraînement à la pleine conscience qui allierait les bienfaits de la méditation, du yoga et certains exercices de thérapie cognitive.
Il insista pour que ses collègues recommande à ses ateliers les cas les plus problématiques c'est à dire ceux qu'ils ne réussissaient pas à soulager de façon satisfaisante et inaugura la Clinique de réduction du stress qui devint quelques années plus tard le Center for Mindfulness in Healthcare & Society.
Il mit au point le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qui signifie "réduction du stress par la pleine conscience" avec comme but la création d'un cycle d'entraînement à la méditation et à la présence corporelle ouvert à tous et donc exempt de tout contenu philosophique ou religieux.
Le but des huit séances consiste à effectuer un travail positif et bénéfique sur la notion de stress au sens large, les souffrances de la vie en général, les grandes et petites frustrations qui jalonnent le parcours de nos vies.
Il est particulièrement adapté aux personnes qui ressentent un déséquilibre intérieur et se sentent physiquement et psychologiquement dépassées, les individus qui souffrent de ne pas avoir ce qu'ils désirent et d'avoir ce qu'ils ne souhaitent pas.